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Un verbe exprime une action (manger, boire,...) ou un état (être, sembler, devenir...).
- Comment le trouver dans une phrase?
Il faut changer le temps de la phrase:
[je mange une tartine =hier, je mangeais une tartine.]
Il faut changer le pronom personnel sujet de la phrase:
[je mange une tartine = nous mangeons une tarine.]
Le verbe est la seule chose qui change dans la phrase.
- L'infinitif d'un verbe:
C'est la forme du verbe qui n'est pas conjugué, qui permet de le trouver dans le dictionnaire et de trouver son groupe.
Pour trouver l'infinitif : on utilise "il faut " ou "je vais"
[Je pars dans une heure = je vais partir
= il faut partir.]
- Un verbe conjugué a un radical et une terminaison
[ nous march ons]
- Un verbe se conjugue à l'aide de pronoms personnels :
je, tu , il- elle- on, nous, vous, ils-elles.
entrainement:
trouve les verbes conjugués: http://micetf.fr/ORLF/index.php?a=exercer&m=conjugaison&e=FC002
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Un nom commun sert à désigner un être animé (personne ou animal), un objet, une idée, un lieu, un sentiment d'une façon générale:
un détective - un chien - une cabane - la montagne- un pressentiment ...
Il est précédé d'un déterminant qui indique son genre et son nombre:
la cheminée (féminin singulier) - les skieurs (masculin pluriel)
Un nom propre sert à désigner une personne ou un animal, un lieu en particulier:
Juliette - Sherlock Helm'Os- Toutouville
Il commence toujours par une majuscule et est parfois précédé d'un déterminant.
la Seine- les Italiens
entrainement:
faire la différence entre noms propres et noms communs: http://soutien67.free.fr/francais/activites/noms/noms.htm#1
trouver les noms propres: http://plano.free.fr/exercices/nomspropres_margot.htm
trouver les noms communs: http://plano.free.fr/exercices/contes-noms-communs.htm
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Les mots peuvent être classés dans une catégorie que l'on appelle des classes de mots.
On dit également que chaque mot a une nature: nature du mot vaisselle: nom
On distingue les classes de mots suivantes:
- les noms (noms propres et noms communs): Lola (nom propre) / roi, vaisselle (nom communs)
- les détermninants: une - les - ses....
- les adjectifs qualificatifs : petit - terrible - laide...
- les verbes (conjugués ou à l'infinitif): était - faire- cassait...
- Les pronoms personnels (elle- je - la...) et relatifs (qui, que). lls remplacent souvent un nom.
- Les adverbes : soudain - donc- beaucoup- lentement ... Ils sont invariables.
- Les prépositions: à - près - contre - vers - en.... Elles sont invariables.
entrainement
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Il existe deux formes de phrases:
- la forme affirmative: Elle le connaît.
- la forme négative: Elle ne le connaît pas.
Pour former une phrase négative, on utilise des mots de négation ( ne..... pas, ne .....plus, ne .......jamais , ne ......rien) qui encadrent les verbes:
Cette vieille dame n'entend pas.
Dans une liste de plusieurs mots, on emploie la négation ne ..... ni....., ni.... :
Hugo ne joue ni du violon, ni de la clarinette, ni du saxophone.
Tous les types de phrases peuvent être à la forme affirmative ou à la forme négative.
Nous (ne) livrons ( pas) à domicile. (déclarative)
(Ne) livrons-nous (pas) à domicile?(interrogative)
Nous ne livrons (pas) à domicile!(exclamative)
(Ne) livrons (pas) à domicile. (impérative)
entrainement:
trouver les formes affirmatives
http://micetf.fr/ORLF/index.php?a=exercer&m=grammaire&e=FG013
trouver les formes négatives
http://micetf.fr/ORLF/index.php?a=exercer&m=grammaire&e=FG014
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Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte.
Ils nous indiquent également comment le lire, c'est à dire quel ton adopter et
où marquer des pauses dans la lecture.
Certains signes de ponctuation, comme les points, se mettent à la fin des phrases ( . ? ! ...) .
- Les points de suspension (...) permettent d'imaginer la suite à ce qui est écrit.
Le ciel commence à se couvrir.
Des poissons?
Quel froid!
Elle vends des bagues, des colliers, des bracelets...
D'autres signes de ponctuation se placent à l'intérieur des pharses:
- la virgule (, )sert à séparer des mots en faisant une petite pause:
Chaque soir, à vingt heures, mon voisin sort promener son chien.
-Les deux-points (:) introduisent une explication, une énumération ou un dialogue:
Nous sommes enfin arrivés: ce voyage était très long!
-Les guillemets (" ") encadrent des paroles rapportées:
Elle lui dit:"Tu reviendras me voir?"
entrainement:http://www.ortholud.com/grammaire/ponctuation/index.php
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1082&action=animer