• Un verbe exprime une action (manger, boire,...) ou un état (être, sembler, devenir...).

    • Comment le trouver dans une phrase?

     Il faut changer le temps de la phrase:

    [je mange une tartine =hier, je mangeais une tartine.]

      

    Il faut changer le pronom personnel sujet de la phrase:

    [je mange une tartine = nous mangeons une tarine.]

    Le verbe est la seule chose qui change dans la phrase.

     

    • L'infinitif d'un verbe:

     C'est la forme du verbe qui n'est pas conjugué, qui permet de le trouver dans le dictionnaire et de trouver son groupe.

    Pour trouver l'infinitif : on utilise "il faut " ou "je vais"

    [Je pars dans une heure = je vais partir

                                          = il faut partir.]

      

    • Un verbe conjugué a un radical et une terminaison

                                              [ nous march             ons]

    • Un verbe se conjugue à l'aide de pronoms personnels :

    je, tu , il- elle- on, nous, vous, ils-elles.

      

    entrainement:

    trouve les verbes conjugués: http://micetf.fr/ORLF/index.php?a=exercer&m=conjugaison&e=FC002


  • Un nom commun sert à désigner un être animé (personne ou animal), un objet, une idée, un lieu, un sentiment d'une façon générale:

    un détective - un chien - une cabane - la montagne- un pressentiment ...

     

    Il est précédé d'un déterminant qui indique son genre et son nombre:

    la cheminée (féminin singulier) - les skieurs (masculin pluriel)

     

    Un nom propre sert à désigner une personne ou un animal, un lieu en particulier:

    Juliette - Sherlock Helm'Os- Toutouville

    Il commence toujours par une majuscule et est parfois précédé d'un déterminant.

    la Seine- les Italiens

     

    entrainement:

    faire la différence entre noms propres et noms communs: http://soutien67.free.fr/francais/activites/noms/noms.htm#1

    trouver les noms propres: http://plano.free.fr/exercices/nomspropres_margot.htm

    trouver les noms communs: http://plano.free.fr/exercices/contes-noms-communs.htm


  • Les mots peuvent être classés dans une catégorie que l'on appelle des classes de mots.

    On dit également que chaque mot a une naturenature du mot vaisselle: nom

     

    On distingue les classes de mots suivantes:

    • les noms (noms propres et noms communs): Lola (nom propre) / roi, vaisselle (nom communs)

     

    • les détermninants: une - les - ses....

     

    • les adjectifs qualificatifs : petit - terrible - laide...

     

    • les verbes (conjugués ou à l'infinitif): était - faire- cassait...

     

    • Les pronoms personnels (elle- je - la...) et relatifs (qui, que). lls remplacent souvent un nom.

     

    • Les adverbes : soudain - donc- beaucoup- lentement ... Ils sont invariables.


     

    • Les prépositions: à - près - contre - vers - en.... Elles sont invariables.


    entrainement

    http://naturedesmots.free.fr/Jeux.htm


  • Il existe deux formes de phrases:

    - la forme affirmative: Elle le connaît.

    - la forme négative: Elle ne le connaît pas.

     

    Pour former une phrase négative, on utilise des mots de négation ( ne..... pas, ne .....plus, ne .......jamais , ne ......rien) qui encadrent les verbes:

    Cette vieille dame n'entend pas.

     

    Dans une liste de plusieurs mots, on emploie la négation ne ..... ni....., ni....

    Hugo ne joue ni du violon, ni de la clarinette, ni du saxophone.

     

    Tous les types de phrases peuvent être à la forme affirmative ou à la forme négative.

    Nous (ne) livrons ( pas) à domicile. (déclarative)

    (Ne) livrons-nous (pas) à domicile?(interrogative)

    Nous ne livrons (pas) à domicile!(exclamative)

    (Ne) livrons (pas) à domicile. (impérative)

     

     

    entrainement:

    trouver les formes affirmatives

    http://micetf.fr/ORLF/index.php?a=exercer&m=grammaire&e=FG013

    trouver les formes négatives

    http://micetf.fr/ORLF/index.php?a=exercer&m=grammaire&e=FG014


  • Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte.

    Ils nous indiquent également comment le lire, c'est à dire quel ton adopter et

    où marquer des pauses dans la lecture.

     

    Certains signes de ponctuation, comme les points, se mettent à la fin des phrases ( . ? ! ...) .


     

    • Les points de suspension (...) permettent d'imaginer la suite à ce qui est écrit.


     

    Le ciel commence à se couvrir.

    Des poissons?

    Quel froid!

    Elle vends des bagues, des colliers, des bracelets...

     

    D'autres signes de ponctuation se placent à l'intérieur des pharses:


     

    - la virgule (, )sert à séparer des mots en faisant une petite pause:

    Chaque soir, à vingt heures, mon voisin sort promener son chien.


     

    -Les deux-points (:) introduisent une explication, une énumération ou un dialogue:

    Nous sommes enfin arrivés: ce voyage était très long!

     

    -Les guillemets (" ") encadrent des paroles rapportées:

    Elle lui dit:"Tu reviendras me voir?"

     

     

    entrainement:http://www.ortholud.com/grammaire/ponctuation/index.php

    http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1082&action=animer