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Le complément d'objet direct(C.O.D.) est un complément essentiel du verbe ( on ne peut pas s'en passer). Il indique sur qui ou sur quoi porte l'action exprimée par le verbe:
Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. Elle l'écoute
- Le C.O.D. ne peut pas être déplacé et suit généralement directement le verbe.
On peut l'identifier en posant les questions Qui? ou Quoi? après le verbe:
Elle écoute qui? --<> son professeur - Les élèves font quoi? --> un exercice
[Il peut parfois être supprimé mais le sens de la phrase est alors modifié:
Elle mange une glace --> Elle mange.]
- Le C.O.D. peut-être:
-un nom propre ou un groupe nominal:
Elle attend Reda - Elle attend un signal.
- un pronom (le, la , l', les ...) placé avant le verbe:
Il achète des fleurs et tu les vends.
- un infinitif ou un groupe infinitif:
Ils veulent dessiner. - Le maître fait briller le reflet du Soleil
entrainement
trouver le cod :
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/identifier_cod.htm
cod ou coi? :
http://kzofrancais.pbworks.com/f/COD_COI2.htm
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Dans un groupe nominal le complément du nom a pour fonction d'apporter des précisions sur le nom-noyau. C'est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal:
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Un homme de taille moyenne –
nom noyau complément du nom
une casquette à visière –
nom noyau complément du nom*
le boulevard Edmond Rostand
nom noyau complément du nom
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Toujours placé après le nom-noyau, il est généralement introduit par une préposition
( à, de , par, pour, en , près, contre ….) . Il ne s'accorde ni en genre ni en nombre avec le nom noyau:
Un avion à réaction – des avions à réaction
entraînement:
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Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu'il accompagne:
un bon déjeuner - Elle est belle cet homme est gentil
adjectif nom pronom adjectif nom adjectif
Selon sa place dans la phrase, l'adjectif peut avoir deux fonctions différentes:
- Lorsqu'il est placé dans un groupe nominal, à côté du nom, l'adjectif est épithète qu'il qualifie.
Il est généralement placé juste avant ou juste après le nom qu'il complète. On peut le supprimer.
C'est une expansion du nom.
du jambon chaud - les grands magasins
-Lorsqu'il qualifie le sujet du verbe et est placé après celui-ci, l'adjectif est attribut du sujet. Le verbe qui le sépare est un verbe d'état( être, paraître, sembler, rester, demeurer, passer pour, avoir l'air, devenir...)
La route est longue
L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu'il complète:
un jour férié (masculin singulier) --> des jours fériés (masculin pluriel)
du jambon chaud (masculin singulier) --> de la viande chaude (féminin singulier)
entrainement:
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Le déterminant est un mot qui se place avant le nom. Il indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel)
un soir (masculin singulier)
les bras (masculin pluriel)
cette couverture (féminin singulier)
quelles couvertures (féminin pluriel)
Il existe différents déterminants qui donne un sens particulier au groupe nominal:
le garagiste déplace sa voiture ( le déterminant montre que la voiture est la sienne)
le garagiste déplace trois voitures ( le déterminant indique le nombre de voiture)
les articles: le, la , l', les - un, une, des - au, du
les déterminants possessifs ( pour désigner à qui cela appartient):
mon, ma , mes, ton, ta tes, son, sa, ses, notre, votre, leur, nos, vos leurs
les déterminants démonstratifs (pour montrer quelque chose):
ce, cet, cette, ces
les déterminants interrogatifs et exclamatifs (pour poser une question ou s'exclamer):
quel, quelle, quels, quelles
Les déterminants numéraux ( pour compter)
un, deux, trois, ....
entrainement:
faire la différence entre possesif et démonstratif:
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- Le sujet commande le verbe : le verbe s'accorde en personne et en nombre avec son sujet.
- Le sujet peut être :
-un groupe nominal [La camionnette roulait sur la piste.]
-un pronom : [Je regarde la neige.]
-un nom propre : [Mozart a composé la flûte enchantée.]
-un infinitif ou un groupe infinitif : [Regarder les poissons sous l'eau est magnifique.]
- Le sujet peut être placé après le verbe: c'est un sujet inversé.
[Devant moi se cachait un trésor.]
- Pour trouver le sujet on se pose la question : "qui est-ce qui?" ou "qu'est-ce qui?"
vidéo de leçon sur le verbe et le sujet:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=R75NC1PQXnM