• La division : vocabulaire et technique

     

    CAL4 Effectuer une division à quotient entier (diviseur à un chiffre)

     

     

     

     

     

     

     

    CAL4 Effectuer une division à quotient entier (diviseur à un chiffre)

     Pour la division à quotient entier de 458 par 7:

    • le dividende est 458
    • le diviseur est 7
    • le quotient est 65
    • le reste est 3

    Ainsi on a  458 = (65x7) +3

     La division est donc également une multiplication à trou et elle est utilisée lors d'un partage.

    Dividende : diviseur = quotient

    ou bien  diviseur x quotient = dividende

    ( 5 pirates veulent se partager équitablement un trésor de 751 pièces d'or. Combien chacun d'entre eux en aura-il?

    Réponse: 751: 5  ou bien  5x....=751

    Donc je cherche dans la table de 5 et je m'approche le plus possible de 751 en restant toujours en dessous de ce nombre, si je ne parviens pas à trouver le résultat exact.

    Je fais des essais : 5x 100= 500 donc je cherche un nombre plus grand que 100

    5x140=   700 ( je veux un nombre encore plus grand que 140)

    5x150=750

    5x151= 755 ( donc 151 est trop grand je suis obligé de prendre 150)

    Résultat: Chaque pirate aura donc 150 pièces et il restera 1 pièce.

      

    Comment faire une division? Voici la méthode en vidéo

     

    entrainement:

    remplis les vides dans ces divisions à un chiffre au diviseur

    même exercice