• 5- Le verbe

    Un verbe exprime une action (manger, boire,...) ou un état (être, sembler, devenir...).

    • Comment le trouver dans une phrase?

     Il faut changer le temps de la phrase:

    [je mange une tartine =hier, je mangeais une tartine.]

      

    Il faut changer le pronom personnel sujet de la phrase:

    [je mange une tartine = nous mangeons une tarine.]

    Le verbe est la seule chose qui change dans la phrase.

     

    • L'infinitif d'un verbe:

     C'est la forme du verbe qui n'est pas conjugué, qui permet de le trouver dans le dictionnaire et de trouver son groupe.

    Pour trouver l'infinitif : on utilise "il faut " ou "je vais"

    [Je pars dans une heure = je vais partir

                                          = il faut partir.]

      

    • Un verbe conjugué a un radical et une terminaison

                                              [ nous march             ons]

    • Un verbe se conjugue à l'aide de pronoms personnels :

    je, tu , il- elle- on, nous, vous, ils-elles.

      

    entrainement:

    trouve les verbes conjugués: http://micetf.fr/ORLF/index.php?a=exercer&m=conjugaison&e=FC002