• ses/ces ; s'est / c'est

     

    Sens et nature du mot

    Exemples

    Particularité

                                                                                                                                                                  

     

    ses

    déterminant :

    adjectif possessif

    « mes, tes… »

    Ses amis sont là.

    Il a ses  billes.

    On peut le remplacer par «  mes »:

    Mes amis sont là.

    Il a mes  billes.

     

     

     

    ces

    déterminant :

    adjectif démonstratif

    « ce, cette, cet… »

     

    Ces voitures.

    Ces camions.

     

    On peut remplacer par « ce ou cette »

    Cette voiture.

    Ce camion.

     

                                                                                                                                                                  

     

     

    s’est

     

    se + verbe être

     

     

    Max s’est levé.

     

    On peut mettre la phrase à la première personne du singulier,

    s’est à me suis

    Je me suis levé.

     

    c’est

     

    cela + verbe être

     

    C’est amusant.

     

    On peut remplacer par « cela »

    Cela est amusant