-
Par kaouah le 20 Janvier 2013 à 22:07
Il existe deux formes de phrases:
- la forme affirmative: Elle le connaît.
- la forme négative: Elle ne le connaît pas.
Pour former une phrase négative, on utilise des mots de négation ( ne..... pas, ne .....plus, ne .......jamais , ne ......rien) qui encadrent les verbes:
Cette vieille dame n'entend pas.
Dans une liste de plusieurs mots, on emploie la négation ne ..... ni....., ni.... :
Hugo ne joue ni du violon, ni de la clarinette, ni du saxophone.
Tous les types de phrases peuvent être à la forme affirmative ou à la forme négative.
Nous (ne) livrons ( pas) à domicile. (déclarative)
(Ne) livrons-nous (pas) à domicile?(interrogative)
Nous ne livrons (pas) à domicile!(exclamative)
(Ne) livrons (pas) à domicile. (impérative)
entrainement:
trouver les formes affirmatives
http://micetf.fr/ORLF/index.php?a=exercer&m=grammaire&e=FG013
trouver les formes négatives
http://micetf.fr/ORLF/index.php?a=exercer&m=grammaire&e=FG014
-
Par kaouah le 20 Janvier 2013 à 22:06
Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte.
Ils nous indiquent également comment le lire, c'est à dire quel ton adopter et
où marquer des pauses dans la lecture.
Certains signes de ponctuation, comme les points, se mettent à la fin des phrases ( . ? ! ...) .
- Les points de suspension (...) permettent d'imaginer la suite à ce qui est écrit.
Le ciel commence à se couvrir.
Des poissons?
Quel froid!
Elle vends des bagues, des colliers, des bracelets...
D'autres signes de ponctuation se placent à l'intérieur des pharses:
- la virgule (, )sert à séparer des mots en faisant une petite pause:
Chaque soir, à vingt heures, mon voisin sort promener son chien.
-Les deux-points (:) introduisent une explication, une énumération ou un dialogue:
Nous sommes enfin arrivés: ce voyage était très long!
-Les guillemets (" ") encadrent des paroles rapportées:
Elle lui dit:"Tu reviendras me voir?"
entrainement:http://www.ortholud.com/grammaire/ponctuation/index.php
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1082&action=animer